Cette semaine dans Kura Bari, il est question du bilan d’un an de la création de l’Alliance des États du Sahel. En effet, le Mali, le Burkina Faso et le Niger créaient l’Alliance des Etats du Sahel (AES), en septembre 2023. À cet issu, un pacte de défense mutuelle a été signé entre ces trois pays. Malheureusement, ces états ne sont toujours pas arrivés à bout du terrorisme alors que la situation sécuritaire était la principale raison pour laquelle ces chefs d’état ont renversé les civiles du pouvoir.
Les experts sont ici présents pour analyser dans un premier temps, le bilan d’un an d’existence de cette institution avant de discuter de la situation politique, économique et sécuritaire.
Nous discutons avec Dr Yamingue Betimbay, Analyste politique et Directeur de recherche au centre de recherche en anthropologie et sciences humaines CRASH, Dimanche Isaak Kassalatna, Journaliste et chercheur en extrémisme violent et Dr Seidik Abba, Spécialiste du Sahel, par ailleurs Président du Centre International de Réflexions et d’Études sur le Sahel (CIRES) .