Ecouter en direct
Radio Ndarason Internationale

Kura Bari

Kura Bari : Quelles solutions pour éviter une nouvelle vague d’inondations dans les pays du Bassin du lac Tchad

13 septembre 2024
Temps de lecture : 2 minutes

Cette semaine dans Kura Bari nous parlons de la situation d’inondation dans les pays du Bassin du lac Tchad. En effet, les pays du Bassin du lac Tchad connaissent depuis quelques mois le phénomène d’inondation. La saison de pluie de l’année 2024 est caractérisée par des quantités de pluies sans précédent, causant des inondations presque dans tous les pays.

Au cours des mois de juillet et août de l’année 2024, les pluies diluviennes ont engendré des inondations dévastatrices. Conséquences, des morts, des maisons effondrées, des déplacements massives, des infrastructures détruites et du bétail décimé. Un bilan qui s’accroît de jour en jour à l’exemple de la ville de Maiduguri au Nigeria qui a été submergée par les eaux d’un barrage, cédé sous des pluies torrentielles. Alors quelles solutions pour éviter une nouvelle vague d’inondations dans le bassin du lac Tchad.

Pour en débattre, nous avons comme invités Assia Boum Blagué, président de l’association Je Respecte ma Ville-Tchad. Il est le point focal de la sous-commission de la gestion des inondations à N’Djamena. Et Doumigna Salzabo, président de l’Association Action Tchadienne pour la paix et le Développement Durable.

À propos de l’auteur

Oumar Mahamat Yana

Commentaires

Charte d'utilisation du forum

Merci de prendre connaissances de nos règles d'usage avant de publier un commentaire.

Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes, antisémites, diffamatoires ou injurieux, appelant à des divisions ethniques ou régionalistes, divulguant des informations relatives à la vie privée d’une personne, utilisant des œuvres protégées par les droits d’auteur (textes, photos, vidéos…) sans mentionner la source. Radio Ndarason Internationale se réserve le droit de supprimer tout commentaire susceptible de contrevenir à la présente charte, ainsi que tout commentaire hors-sujet, répété plusieurs fois, promotionnel ou grossier. Par ailleurs, tout commentaire écrit en lettres capitales sera supprimé d’office. Avant d’être publié, un commentaire fait l’objet d’une modération a priori.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *