Bonjour à tous et bienvenue à votre émission hebdomadaire Kura Bari. Nous discutons cette semaine des défis auxquels fait face le président Mahamat Idriss Deby Itno. En effet, le président de la République, Mahamat Idriss Déby, a promis dans son discours d’investiture le 23 mai 2024, d’accorder une grande attention au développement socioéconomique.
Il a déclaré que « 70 % des dépenses publiques seront consacrées à l’amélioration de l’accès à l’éducation, à l’eau, à la santé, à l’énergie et à la souveraineté alimentaire ». Il n’a pas perdu de vue aussi l’agriculture et l’élevage qu’il compte moderniser. Ce sont là, en tout cas, les points qui ont retenu notre attention. Quels sont donc les défis auxquels faut-il s’attaquer d’urgence ? Ce nouveau gouvernement sera-t-il à la hauteur ? Nous allons en tout cas le découvrir dans ce débat.
Pour analyser ces défis, nous avons pour invités Dr Yamingué Bétinbaye, Analyste Politique, par ailleurs directeur de recherche au Centre de recherches en anthropologie et sciences humaines à N’Djamena et Mr Djimoko Nassarmadje, Politologue et Chargé de recherches et de Formation au Centre de Recherches et Actions pour le Développement, CEREAD, N’Djamena.