La deuxième édition du Sommet culturel et religieux du Kanem-Bornou s’ouvre ce 16 février à Maiduguri au Nigeria. Le but est de promouvoir la paix, conserver la langue et lq culture Kanouri dans sa généralité dans le Kanem-Bornou.
Y prennent part à cette rencontre qui durera trois jours, des représentants de la communauté Kanouri venus de plus de 10 pays d’Afrique et d’Asie. Cette journée de vendredi est consacré à la prière pour la paix suite à l’insécurité qui gangrène la région du bassin du Lac Tchad. Les deux autres jours seront consacrés respectivement aux débats culturels et à la soirée gala.
Par invitation du Shehu de Borno, sa Magesté Dr Abubakar Ibn Umar Garbaï Al-Amine El-Kanemi, les délégations des Kanuri du Tchad, conduites par l’association Entente pour le Développement, la Mutuelle et l’Assistance ENDEMA, sont présentes actuellement à Maiduguri.
Plusieurs autres personnalités qui sont entre autre le sultan de Ngama, le sultan du Kanem et celui de N’Djamena y sont aussi conviées à cet événement.
Les pays réunis pour cet événement sont le Nigeria, le Tchad, le Cameroun, le Niger, le Gabon, le Bénin, la RCA, le Ghana, le Soudan et l’Arabie Saoudite.