Au Tchad, l’Alliance Mondiale Contre le Changement Climatique (AMCC), a lancé ce 12 juillet, un atelier de renforcement des cadres de la Direction de lutte contre le changement climatique (DLCC) au Tchad. Cette activité s’inscrit dans le cadre du projet « Renforcement de la gouvernance et de la résilience climatiques au Tchad », et se déroule jusqu’au 14 juillet 2023.
L’atelier, qui se déroule sur quatre jours, rassemble les cadres de la Direction de lutte contre le changement climatique ainsi que des experts internationaux spécialisés dans le domaine du changement climatique.
Il vise à renforcer les capacités de ces derniers pour l’intégration du changement climatique dans les processus de planification, de budgétisation et de suivi-évaluation. Spécifiquement, il s’agira aussi de renforcer les capacités de ces cadres sur les changements climatiques ; les risques, les options d’adaptation et d’attention qui pourraient être utiles pour réduire les impacts et vulnérabilités.
Pour le directeur général de l’environnement, Porgo Hounly, les changements climatiques constituent une menace pour l’environnement et pour les systèmes socioéconomiques et cela est mis en exergue dans de nombreuses études. Les diagnostics font état d’une vulnérabilité extrême du Tchad aux changements climatiques. « Le Tchad à l’instar des autres pays d’Afrique subsaharienne a vécu dans le passé des épisodes récurrents de sécheresse et d’inondations ayant engendré des conséquences dramatiques sur les systèmes naturels et humains », a-t-il affirmé.