« Zéro violence, zéro stupéfiant pour un avenir meilleur ». C’est le thème qui était au menu de la rencontre au centre multifonctionnel régional de promotion des jeunes sis à Pitoaré à l’extrême nord du Cameroun, rapporte le journal Œil du sahel dans sa dernière parution.
La lutte contre la consommation des stupéfiants et les violences en milieu jeune à Maroua comme dans toutes les autres régions du Cameroun est handicapée par les mêmes maux, la délinquance juvénile, la violence en milieu scolaire et périscolaire, l’insécurité, la consommation des drogues par les jeunes, les cas de vols et de viols. Cette situation justifie le choix de cette région par le fondateur de La fondation Olympia Jujitsu Cameroun (FOJCAM), Me Etienne SIGNE. « Nous sommes à Maroua pour sensibiliser les jeunes, leurs parents et les enseignants contre ces fléaux comme nous le faisons depuis bientôt 10 ans au Cameroun », affirme-t-il. Cette formation a permis à cinq nouveaux agents volontaires nouvellement formés, de connaitre les différents types de stupéfiants consommés par les jeunes dans la localité. A ce jour, l’association a fait une sensibilisation de plus de 367 000 jeunes, élèves, parents et enseignants dans tout le Cameroun.
On estime que plus de 2834 élèves ont été exclus définitivement des collèges et lycées pour violence, incivisme et consommation des drogues. On constate aussi que les filles sont plus exposées à cette consommation et ces violences en milieu jeune. A la fin de cette formation, le fondateur Me SIGNE a réitèré son engagement pour éradiquer ce mal dans notre société.