Plus de trois semaines après que des soldats mutins ont évincé du pouvoir le président Mohamed Bazoum, les Nigériens se préparent à une éventuelle invasion par forces armées des pays de la région. Les habitants de la capitale, Niamey, appellent au recrutement massif de volontaires pour aider l’armée à faire face à la menace croissante du bloc régional d’Afrique de l’Ouest.
Dans le cadre de restauration de l’ordre constitutionnel, la CEDEAO, qui déclare qu’elle utilisera la force militaire si la junte ne rétablit pas le président déchu, Mohamed Bazoum, réunit ce jeudi 17 août à Accra, les chefs d’états-majors des pays membres.
L’initiative lancée par le groupe d’habitants de Niamey, vise à recruter des dizaines de milliers de volontaires dans tout le pays pour s’inscrire comme volontaires pour combattre, aider aux soins médicaux, fournir une logistique technique au cas où la junte aurait besoin d’aide, a déclaré mardi à l’Associated Press Amsarou Bako, l’un des fondateurs de cette initiative.
La campagne de recrutement sera lancée samedi à Niamey ainsi que dans les villes où les forces d’invasion pourraient entrer, comme près des frontières avec le Nigeria et le Bénin, deux pays qui ont annoncé leur participation à une éventuelle intervention. « Toute personne âgée de plus de 18 ans peut s’inscrire et la liste sera remise à la junte pour qu’elle puisse faire appel à des personnes en cas de besoin ».