Ecouter en direct
Radio Ndarason Internationale

Actualités

La junte nigérienne promet une transition de 3 ans et met en garde la CEDEAO

23 août 2023
Temps de lecture : 2 minutes

Au cours d’une adresse à la nation, le 19 août 2023, le nouvel homme fort du Niger, le général Abdourahamane Tiani, a assuré que la période de transition ne pourrait pas excéder trois ans tout en appelant les forces vives à un dialogue national inclusif et mettant en garde les pays étrangers contre une intervention militaire visant son pays.

Cette allocution intervient après la visite d’une délégation de la Communauté économique des Etats d’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) afin de chercher une solution pacifique à la crise. « Notre ambition n’est pas de confisquer le pouvoir », a déclaré le général Tiani lors de cette allocution télévisée, précisant que la durée de la transition « ne saurait aller au-delà de trois ans ».

Dans ce discours d’une douzaine de minutes, le général Tiani a annoncé le lancement d’un « dialogue national inclusif », qui dispose de trente jours pour formuler des « propositions concrètes » en vue de poser « les fondements d’une nouvelle vie constitutionnelle ».

En ce qui concerne une éventuelle intervention de la CEDEAO, l’homme fort souligne que « si une agression devait être entreprise contre nous, elle ne serait pas la promenade de santé à laquelle certains croient », a-t-il mis en garde.

Pour rappel, depuis le 30 juillet 2023, le Niger est sous le coup de lourdes sanctions financières et commerciales imposées par la CEDEAO qui souhaite le retour du président déchu Mohamed Bazoum, retenu prisonnier depuis le coup d’Etat du 26 juillet, au pouvoir.

À propos de l’auteur

Mbodou Hassane Moussa

Journaliste de formation et de profession. Passionné par l'écriture, le digital et les médias sociaux, ces derniers n'ont aucun secret pour lui. Il a embrassé très tôt l'univers des médias et de la Communication. Titulaire d'une Licence en journalisme et d'un Master en Management des projets, Mbodou Hassan Moussa est éditeur Web du journal en ligne Toumaï Web Médias. Aujourd'hui, il est devenu Webmaster à la Radio Ndarason internationale et collabore à la réalisation du journal en langue française et dialecte Kanembou.