Le président de la République Démocratique du Congo, Felix Tshilombo Tshisekedi a réaffirmé ce mardi le refus du Congo de transférer les eaux de la rivière Oubangui vers le lac Tchad. Felix Tshilombo Tshisekedi l’a dit à l’issue de la clôture du Forum CEO, un forum économique qui s’est tenu à Kigali au Rwanda.
Selon le président congolais, au niveau de l’embouchure juste un tout petit peu avant la rencontre avec les eaux de l’océan, il y a moyen de capter cette eau du fleuve et l’envoyer via des pipelines vers des pays qui en ont besoin. Felix Tshilombo Tshiseked propose cette approche à celle qui consiste à aller vers ce qu’on a proposé à un certain moment au Tchad, de ‘’ dévier le fleuve Oubangui’’.
Le président de la République Démocratique du Congo a indiqué, par ailleurs, être prêt à proposer cette solution à ses partenaires africains pour la réussite de cette intégration qui, dit-il, le tient à cœur.
Lors de la conférence internationale sur le Lac Tchad tenu du 26 au 28 février 2018 à Abuja au Nigeria, les ingénieurs, experts scientifiques et décideurs politiques ont considéré, dans la « Déclaration d’Abuja », comme ultime moyen pour éviter la disparition du Lac Tchad, de le revitaliser grâce aux eaux de la rivière Oubangui. C’est à travers la relance d’un vieux projet italien datant de 1970 baptisé Transaqua.
La relance de ce projet a soulevé une tollée générale en République Démocratique du Congo RDC. Selon Modeste Mitinga, sénateur de l’opposition, on ne doit pas chercher à résoudre un problème dans un coin et en créer un ici, en RD Congo.