Ecouter en direct
Radio Ndarason Internationale

Humanitaire

Lac-Tchad : La FAO forme sur le concept « caisse de résilience »

30 octobre 2023
Temps de lecture : 2 minutes

L’Organisation des Nations unies pour l’Alimentation et l’Agriculture (FAO), a adopté ce matin à Bol chef-lieu de la province du Lac, une nouvelle approche appelée « Caisse de résilience ». C’est dans le cadre de l’opérationnalisation et la mise en œuvre de ses interventions à l’effet d’atteindre les quatre améliorations retenues pour la stratégie de la période 2022-2023. Il s’agit de l’amélioration de la production, de la nutrition, de l’environnement et des conditions de vie.

Selon Nodjimadji Ngardinga, chef d’antenne de la FAO dans la province du Lac, L’approche « Caisse de résilience » vise « l’accumulation et la diversion des actifs productifs et des connaissances des communautés vulnérables en situation d’insécurité alimentaire, afin d’améliorer leurs moyens d’existence et renforcer leur résilience aux chocs et crises récurrentes ».

Pour le formateur, DR Molengar Ngoundo, le but est surtout de « renforcer les capacités des bénéficiaires et des communautés à faire le meilleur usage des connaissances pour améliorer leurs conditions de vie ».

À cet effet, le représentant du gouverneur, Adoum Seitchi Ali, a indiqué que la résilience est au cœur des préoccupations dans le secteur rural pour lequel, elle constitue un défi pour les autorités de cette région.  Il demande donc aux participants « à suivre avec attention cette initiative pour freiner la vulnérabilité dans leurs communautés ».

 

Ousman Amigué

À propos de l’auteur

Radio Ndarason