En tournée dans la province du Lac, l’équipe de l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture, la FAO, a visité ce 13 mars, les locaux du secteur élevage de Mamdi, à Bol. Les femmes qui modifient la viande fraîche en viande sèche ont procédé à la démonstration du processus de transformation.
Selon les explications de l’une des membres du groupement, tout commence par l’abattage des bœufs et une fois dépiécés, le service élevage intervient pour l’inspection de la viande. C’est après la certification de l’agent vétérinaire que commence la phase de tri de la viande. Celle-ci consisteà la trier en retirant uniquement la viande fraîche et en écartant les os et autres composantes.
Une fois la viande séchée, elle est convoyée vers Baga-sola où la transformation de la viande sèche en viande en poudre a lieu. Ce travail est rendu possible grâce à une formation organiséepar le Centre de contrôle de qualité des denrées alimentaires (CECOQDA) en partenariat avec la FAO.
Ainsi, la viande transformée en poudre et riche en protéines est distribuée dans les centres de santé et mise à la disposition des femmes enceintes, allaitantes et enfants malnutris dans la province du Lac.
Avec ATPE