Brève – Une aide de 5 millions d’Euros contribuera à la protection et à l’assistance aux réfugiés nigérians et de leurs communautés d’accueil dans la province du lac Tchad. Les réfugiés nigérians sont en effet confrontés à de nombreux problèmes dont l’accès limité aux activités de subsistance. Ce financement Allemand va aider à atténuer les impacts sévères des différentes crises, qui ont été aggravée par la pandémie de coronavirus.
Selon le communiqué de presse signé conjointement par l’ambassade de l’Allemagne au Tchad et la représentation du HCR au Tchad, Le Gouvernement de la République fédérale d’Allemagne réaffirme à travers ce don son engagement envers les principes de la solidarité internationale et s’efforce d’aider à trouver des solutions durables pour les personnes déplacées au Tchad.
« Les fonds flexibles de l’Allemagne sont essentiels pour répondre aux besoins continus et prolongés aussi complètement que possible, en renforçant les interventions de protection et d’assistance du HCR en faveur des réfugiés et des personnes déplacées. Ces fonds permettront de renforcer l’accès aux services de base pour les personnes déplacées et les communautés d’accueil dans divers secteurs tels que les abris, la santé, l’eau, l’assainissement, les moyens de subsistance et l’éducation, tout en améliorant la protection des personnes ayant des besoins spécifiques. Dans le même temps, il renforcera également la coexistence pacifique et la mobilisation communautaire » précise Papa Kysma Sylla, Représentant du HCR au Tchad.