Deux pays européens, en l’occurrence l’Allemagne et l’Italie, se sont prononcés ce 07 août 2023, à une solution diplomatique favorable au Niger, après l’expiration de l’ultimatum de la Communauté économique des Etats d’Afrique de l’Ouest (CEDEAO).
Même si l’ultimatum (CEDEAO) a expiré « les discussions de médiation se poursuivent », avec les militaires qui ont pris le pouvoir à Niamey, a assuré un porte-parole du ministère allemand des Affaires étrangères, Sebastian Fischer. Pour le ministre italien des Affaires étrangères, Antonio Tajani, a émis le souhait de renouvellement de l’ultimatum afin de trouver « une solution qui ne soit pas la guerre », espère-t-il.
Pour rappel, la CEDEAO a souligné qu’elle passerait d’abord ses efforts de médiation avec les sanctions avant de recourir à la force pour réinstaller le Président Bazoum dans ses fonctions. Aussi, le coup d’Etat a été condamné par l’ensemble des partenaires occidentaux du Niger et la plupart des pays africains, mais les militaires nigériens ont reçu le soutien de leurs homologues du Mali et du Burkina Faso.