La communauté musulmane du Tchad a célébré ce jeudi 13 mai 2021 la fête de l’Aîd El Fitr ou fête de fin de Ramadan. Dès 8 heures du matin, les fidèles musulmans se sont rendus dans les différentes mosquées des arrondissements de la ville de N’Djamena.
D’Amtoukougne à Abena, en passant par Chagoua jusqu’à Moursal, les rues étaient désertes en matinée. Les conducteurs de bus, pour la plupart de religion musulmane, sont allés accomplir leur devoir religieux. Dans les ruelles des quartiers et même sur certaines grandes artères, on pouvait voir des fidèles musulmans, tapis à la main, se rendre vers les mosquées pour la prière.
Dans les quartiers, les femmes s’activaient dans les cuisines pour la préparation des plats pour permettre à la famille de se régaler après la prière. Dès 7h du matin, des fumées et des odeurs suaves se dégageaient des cuisines.
Ousmane est un boutiquier qui habite Amtoukougne. Chez lui, l’ambiance était teintée de cet air de fête. Les enfants brandissaient avec joie les cadeaux reçus pour la fête. Des enfants venus chercher de la monnaie chez Ousmane, expliquent avoir porté leurs habits de fête dès les premières heures de la journée.
Après la prière et le partage de repas en famille, la fête s’est poursuivie avec les visites aux proches parents et amis. Dans la soirée, l’ambiance était bon enfant. Cette fête de fin du Ramadam a permis pendant quelques heures d’oublier les problèmes politiques de ces dernières semaines.