Au Tchad, le Directeur Général de l’Agence Nationale de la Météorologie (ANAM) Sakine Youssouf Batchomi, a fait un point de presse, ce 8 juillet axé sur les résultats des prévisions élaborées sur la base d’analyses de la situation actuelle ainsi que des évolutions probables des températures de surfaces des Océans.
Dans sa communication, Sakine Youssouf Batchomi note que la saison des pluies 2023 présage une situation globalement humide surtout dans la zone soudanienne et sahélienne du pays. Durant la période juin-juillet-août et juillet-août-septembre, des précipitations moyennes a tendance excédentaires seraient attendues sur la zone soudanienne et sahélienne du Pays, informe-t-il.
« Le caractère globalement pluvieux, attendu pour la saison des pluies dans les zones soudanienne et sahélienne du Tchad, présage des risques élevés d’inondations pouvant entraîner des pertes de récoltes, de biens matériels et en vies animales, humaines dans les localités exposées », a déclaré le Directeur Général de l’Agence Nationale de Météorologie.
En plus de cela, un début de saison de pluies précoce anormal est prévu dans la majeure partie du pays, à l’exception du Kanem, du Batha, du Ouaddaï, du Nord Guéra, du Mayo Kebbi Ouest, de la Tandjilé, le nord du Mandoul, le Centre du Moyen Chari et des Monts de Lam où un démarrage normal est attendu.
S’agissant des risques liés à des inondations, il a formulé quelques conseils, notamment le renforcement de la communication des prévisions saisonnières et leurs mises à jour afin d’informer, sensibiliser les communautés sur les risques et créer les conditions de mise à l’abri. Aussi, renforcer la veille et les capacités d’intervention des agences chargées de suivi des inondations.
Par ailleurs, le Directeur Général de l’ANAM indique que, les prévisions sont susceptibles d’évolution au cours de la saison des pluies, par conséquent il est recommandé de suivre les mises à jour qui seront faites par l’ANAM en collaboration avec le Centre Climatique Régional (AGRHYMET) et le Centre Africain pour les Applications de la Météorologie au Développement (ACMAD).