Ecouter en direct
Radio Ndarason Internationale

Économie

lancement hier à N’Djamena des Travaux  de la semaine nationale de réflexion sur la contribution du secteur privé à la relance économique au Tchad.

4 octobre 2018
Temps de lecture : 3 minutes

 

 

Les travaux  de la semaine nationale de réflexion sur la contribution du secteur privé à la relance économique au Tchad ont démarré hier à N’Djamena au Tchad. Ces travaux sont placés sous le haut patronage du chef de l’Etat tchadien, Idriss Deby Itno. Une occasion pour Idriss Deby Itno de fustiger le comportement des ministres, opérateurs économiques, et certains responsables, frein à la relance économique.

Selon le président tchadien, plusieurs ministres ont brillé par leur absence à l’ouverture des travaux. Selon lui, de telles absences sont incompréhensibles dans la mesure où, ce sont  ces cadres qui auront la lourde responsabilité de mettre en œuvre le document  qui sera élaboré à l’issue des travaux.  Le chef de l’Etat tchadien estime, par ailleurs, que c’est un phénomène  ‘’culturel ‘’ qui ne favorise pas  le travail bien fait et constitue, de facto, un obstacle sérieux à l’essor économique du pays.

Dans la même lignée,  Idriss Deby Itno rappelle à ses concitoyens la nécessité de lutter contre l’oisiveté, une gangrène qui, selon lui, doit être combattu énergiquement par tous ceux et celles qui aspirent un jour au développer de la cité.  Pour lutter contre l’oisiveté et contraindre les paresseux au travail, le président tchadien demande à  ses compatriotes d’apprendre à ceux qui tendent la main à pêcher au lieu de leurs servir du poisson. Pour lui, il est tant que les tchadiens  se mettent d’avantage au travail.

Lors de son discours, le président de la chambre de commerce, d’industrie, d’agriculture, des mines et de l’artisanat du Tchad a indiqué que  plus de 80 %  d’entreprises inscrites au registre de commerce au Tchad sont des PME, petites et  moyennes entreprises.  Selon Amir Adoudou Artine, les  PME représentent le poumon de l’économie tchadienne. Et Amir Adoudou Artine de poursuivre que ce domaine est incontournable pour la relance économique nourrie et souhaitée au Tchad. C’est pourquoi, poursuit-il,  cinq conférences débats axées essentiellement sur le secteur privé en relation avec l’économie seront organisées au cours des travaux. Le président de la chambre de commerce, d’industrie, d’agriculture, des mines et de l’artisanat de préciser que  la  5ème  conférence est un panel de haut niveau. Panel qui conclut-il, réunira d’éminents experts et ministres autours des sujets techniques concernant le développement économique du pays.

 

À propos de l’auteur

Ndarason