La hiérarchie militaire du Nigeria en lutte contre la secte Boko Haram prête à en finir avec la secte terroriste et à restaurer la paix et la stabilité dans le Nord du pays. Cette déclaration est faite ce vendredi 17 août 2019 à Abuja lors de l’enterrement des 4 militaires tués dans des attaques au Nord-Est du pays. Parmi les victimes figure les caporaux Ajijola Sunday, Oguntuase Ayo, Dimos Danial et du soldat Akinola Ayoola et le colonel Kenneth Elemele de l’Armée nigériane.
Ces soldats sont morts suite à une attaque du samedi dernier vers 18 heures par des terroristes de Boko Haram contre la 5ème brigade de l’armée nigériane à Gubio, dans le nord-est du Nigeria, au moment où le pays s’apprêtait à célébrer la fête de Tabaski. Bilan : la mort de ces soldats et la perte des matériels militaires. Les terroristes de Boko Haram ont emporté avec eux quatre camions mitrailleurs, un mortier et un canon d’artillerie.
Le commandant de l’Opération Lafiya Dole, le général de division, Olusegun Adeniyi, a soutenu que l’armée ne va pas reculer tant qu’elle n’aura pas totalement vaincue l’insurrection et restaurée la paix dans la région déstabilisée par la secte terroriste. Le général Adeniyi a pour sa part compatit avec les familles des soldats tombés sur le champ d’honneur. « Ils ne sont pas morts en vain, ils sont morts pour le Nigeria, ils sont morts pour leur patrie » conclu-t-il.
Pour Olusegun Adeniti, nouveau commandant des opérations, l’armée a mis en place un système de protection sociale efficace pour prendre soin des familles et enfants des héros tombés au combat.