Les travailleurs de l’Etat de Borno ont commémoré, ce mercredi, la journée internationale du travail. Borno est un Etat situé au nord-est du Nigéria.
Cette commémoratkion a été une occasion pour Bulama Abiso, le président de l’association des travailleurs de l’Etat de Borno, interrogé par Radio Ndarason Internationale, de déplorer que beaucoup de travailleurs ont été tués dans des attaques perpétrées par des présumés éléments du groupe Boko Haram. Beaucoup de postes de responsabilités sont vacants, a-t-il ajouté. Il a déclaré qu’en ce moment, une opération de recrutement des travailleurs est en cours à Borno. Bulama Abino souligne que les travailleurs de l’Etat de Borno sont bien rémunérés. Toutefois, il a fait remarquer que ces derniers sont confrontés à d’énormes difficultés. Les travailleurs ont beaucoup de problèmes et manquent beaucoup de choses, a rappelé le président de l’association des travailleurs de l’Etat de Borno.
La capitale tchadienne a également marqué d’une empreinte particulière la journée du 1er mai avec trois manifestations à travers la ville de plusieurs organisations syndicales. Il s’agit notamment de l’UST, Union des syndicats du Tchad. Un meeting de cette organisation syndicale s’est tenu au stade de Paris Congo. La Confédération syndicale des travailleurs du Tchad, quant elle, s’est retrouvé en meeting au ministère des affaires étrangères. La confédération libre des travailleurs du Tchad avait réuni ses affiliés à la place de la nation.
Pour la petite histoire, les manifestations commémoratives du 1er mai plongent ses racines dans les luttes des travailleurs de Chicago pour l’obtention de la journée de huit heures et de la répression qui s’en est suivie en 1886 aux États-Unis. La journée internationale du travail remonte à 1886, lorsque des ouvriers américains, tout particulièrement à Chicago, se sont mis en grève pour demander, entre autres, la réduction de leur temps de travail. L’initiative a dégénéré en affrontements et a coûté la vie à plusieurs ouvriers. Le mouvement ouvrier international a alors décidé en 1889 de faire du 1er mai une journée revendicative internationale, avec pour objets centraux la question du temps de travail et la journée de 8 heures. En souvenir de ce succès, les syndicats européens, quelques années plus tard, instituent une «journée internationale des travailleurs» ou «Fête des travailleurs» destinée à se renouveler tous les 1er mai.
Le 1er mai est donc marquée par la lutte syndicale, la revendication d’une amélioration des salaires et des conditions de travail, et, les valeurs de solidarité internationale.