Le 5e forum des gouverneurs des pays du bassin du lac Tchad organisé du 29 au 31 janvier 2025, à Maiduguri au Nigéria, a adopté des recommandations visant à faire progresser la stabilisation, le redressement et la résilience dans la région. Organisé par la Commission du bassin du lac Tchad et ses partenaires, l’objectif de ce 5e forum était de réfléchir à la reconstruction du bassin du lac Tchad. Les participants ont tenter 3 jours durant d’identifier les défis liés à la consolidation des acquis, à l’engagement en faveur de la paix, à la coopération transfrontalière, ainsi qu’au développement durable des communautés vivant autour du bassin du lac Tchad.
A l’issu des travaux, le forum recommande de veiller à ce que les États membres du bassin du lac Tchad renforcent leur soutien stratégique et leur capacité opérationnelle à la Force multinationale mixte (FMM) et/ou investissent dans la sécurité transfrontalière ; veiller à ce que les États membres occupent les îles du lac Tchad comme moyen de renforcer la sécurité transfrontalière, en mettant l’accent sur la sécurisation et le contrôle des voies navigables. Il s’agit également de veiller à ce que les restes de tous les groupes armés non étatiques soient complètement neutralisés dans tous les États membres et d’intensifier les efforts de lutte contre le commerce illicite des armes, le trafic illicite de drogues et la toxicomanie, en particulier chez les jeunes.
Le forum invite ensuite à intensifier les initiatives de résilience climatique et les efforts de protection de l’environnement pour soutenir la réhabilitation des écosystèmes et de la biodiversité du bassin du lac Tchad sans oublier, le renforcement de la collaboration avec les chefs traditionnels, en particulier pour faciliter les processus de réconciliation et de réintégration sans oublier l’engagement des femmes et des jeunes dans les initiatives de stabilisation, de relèvement et de résilience, en veillant à ce que leurs besoins et priorités soient efficacement pris en compte. Il s’agit aussi de renforcer le rôle de la société civile et des autorités traditionnelles dans la conception, la mise en œuvre et le suivi des efforts régionaux de stabilisation, de relèvement et de résilience.
Le 5e forum des gouverneurs du bassin du lac Tchad appelle à travailler avec la CBLT sur le plaidoyer et la collecte de fonds auprès des partenaires et des donateurs pour la poursuite des activités de stabilisation au Niger ; de faciliter la création de « zones franches » dans la région du lac Tchad, comme moyen de promouvoir le commerce transfrontalier et la connectivité économique.
Les recommandations tournent également autour de l’identification et investissement dans la construction et/ou la réhabilitation de routes transfrontalières comme moyen de promouvoir le commerce transfrontalier et de renforcer la sécurité.
Enfin, le 5e forum des gouverneurs du bassin du lac Tchad recommande de renforcer les efforts de mobilisation des ressources par le biais du Fonds spécial de mise en œuvre multipartenaires (SMDF) et du Mécanisme de financement Nexus (NFF), ainsi que d’autres initiatives de financement régionales pour favoriser des progrès durables et efficaces.
Laisser un commentaire