La zone du bassin du lac Tchad en général et la vallée du Logone sont en proie à des violences liées à la rareté des ressources. Les derniers conflits intercommunautaires survenus dans le département du Logone et Chari constituent l’une des situations désastreuses que connaissent ces zones. Dans la quête de solutions durables à ces crises d’un autre genre, le ministre de la jeunesse et de l’éducation Civique du Cameroun, Mounouna Foutsou et son homologue le ministre de la jeunesse, des sports et de la promotion de l’entrepreneuriat du Tchad Mahamat Ninga Christian, se sont retrouvés à Kousseri jeudi dernier dans le cadre de la réflexion sur le forum intergenerationnel sur la promotion de la paix et du vivre-ensemble dans la vallée du Logone.
C’est à l’occasion du lancement des activités de la jeunesse de l’année 2022 notamment dans le cadre du programme National d’éducation Civique par le réarmement moral initiée par le Minjec. Pour le ministre Mounouna Foutsou, cet outil allie l’éducation civique et l’autonomisation des jeunes et des populations puisqu’il vise à les sensibiliser sur les valeurs morales, civiques et éthiques mais aussi il s’agit de leur présenter des opportunités socioéconomiques et d’autonomisation.
Le Minjec a salué la présence de son homologue du Tchad.
« Nous nous réjouissons d’avoir été rejoint par la partie tchadienne dont le ministre de la Jeunesse, des sports et de la promotion de l’entrepreneuriat qui a conduit une forte délégation des jeunes pour ce forum. Cette réflexion a conclu que pour garantir cette paix et ce vivre-ensemble, il faut autonomiser les jeunes en les regardant moralement « , indique le ministre Camerounais de la Jeunesse et de l’éducation.
C’est un e initiative formidable d’unir les jeunes de la vallée du Logone et les jeunes du Tchad pour pouvoir échanger sur les valeurs du vivre-ensemble, les pratiques culturelles qui raffermissent les liens entre les peuples. J’ai noté l’engagement de la jeunesse et de toutes les couches présentes à pouvoir lutter ensemble contre les pratiques amenant à diviser les habitants de cette vallée et celles du Tchad. Nous remercions au nom du gouvernement tchadien, le ministre de la jeunesse du Cameroun et le gouvernement pour les liens diplomatiques qui existent entre nos deux pays et nous espérons que les évènements tristes ne se répétèrent plus et que les engagements pour les résolutions, les recommandations pris et dont ils seront les ambassadeurs de la mise en oeuvre seront tenus », explique pour sa part Mahamat Ninga Christian, ministre de la Jeunesse, des Sports et de la promotion de l’entrepreneuriat du Tchad.
Durant cette semaine riche en activités, les jeunes ont reçu du matériels techniques et autres appuis afin de les autonomiser.
Des initiatives qui passent par les jeunes et qui promeuvent une paix durable.