Ecouter en direct
Radio Ndarason Internationale

Actualités

Le CISE publie son premier rapport sur le processus de transition

19 juillet 2023
Temps de lecture : 2 minutes

Au Tchad, le Cadre Indépendant de Suivi et Évaluation (CISE) des résolutions et recommandations du Dialogue National Inclusif et Souverain (DNIS), a rendu public ce 18 juillet, son premier rapport relatif à la transition en cours au Tchad. C’est le Rapporteur Général, Ahmat Batchiret, qui a fait le point sur le processus en cours. En fonction officiellement depuis le 7 décembre 2022, l’équipe du CISE, a la mission de produire un rapport chaque semestre.

Selon Ahmed Bartchiret, rapporteur général du cadre, le but principal de l’évaluation, tel que mentionné dans les termes de référence, était de faire une appréciation objective des six (6) premiers mois du gouvernement de transition, afin de produire un rapport préliminaire de suivi-évaluation de la mise en œuvre des résolutions et recommandations du Dialogue National Inclusif et Souverain (DNIS).

« Basé sur la matrice SWOT comme outil d’analyse du niveau d’atteinte des résultats, le cadre a pu, grâce à cette méthodologie, identifier les forces, les faiblesses, les opportunités et les menaces dans la mise en œuvre des actes du DNIS à l’entame de la seconde phase de transition depuis octobre 2022 », note le rapporteur.

Cependant, quelques suggestions et recommandations ont été formulées à l’endroit du président de transition dont les plus urgentes concernent la défense, la paix, la sécurité, la cohésion sociale et la réconciliation nationale.

Aussi, le cadre recommande au Président de Transition, d’accélérer la mise en œuvre de l’Accord de Doha et le processus de Désarmement, Démobilisation et Réinsertion (DDR). Le renforcement de la politique de la main tendue et l’amélioration de la composition de la CONOREC en l’élargissant à d’autres corporations figurent également parmi les recommandations. Le cadre suggère également la relance économique et l’amélioration des conditions de vie de la population.

À propos de l’auteur

Mbodou Hassane Moussa

Journaliste de formation et de profession. Passionné par l'écriture, le digital et les médias sociaux, ces derniers n'ont aucun secret pour lui. Il a embrassé très tôt l'univers des médias et de la Communication. Titulaire d'une Licence en journalisme et d'un Master en Management des projets, Mbodou Hassan Moussa est éditeur Web du journal en ligne Toumaï Web Médias. Aujourd'hui, il est devenu Webmaster à la Radio Ndarason internationale et collabore à la réalisation du journal en langue française et dialecte Kanembou.