Ecouter en direct
Radio Ndarason Internationale

Coopération

Le deuxième forum des gouverneurs du bassin du lac Tchad prévu demain à Niamey au Niger.

15 juillet 2019
Temps de lecture : 4 minutes

 

Le deuxième forum des gouverneurs du bassin du lac Tchad se tiendra demain à Niamey au Niger. Trois cent personnes participeront à ce forum. Selon la  note conceptuelle du forum, ces personnes sont issues des Etats fédérés, des régions, des agences du système des Nations Unies, des organisations internationales, des forces armées, de la force multinationale mixte (FMM), des missions diplomatiques et consulaires et de la société civile.

Pendant trois jours, ces membres de la société civile et du secteur privé ainsi que les partenaires nationaux et internationaux vont s’imprégner de la Stratégie de stabilisation du bassin du lac Tchad.

Ce deuxième forum des gouverneurs de juillet 2019 a pour objectif de poursuivre les échanges entamés lors des premières assises du forum tenu l’année dernière. Le document officiel du forum considère le processus comme un mécanisme efficace et crédible pour la coopération régionale et la coordination des efforts devant permettre la mise en œuvre de la Stratégie.

La 2ème Réunion du forum des gouverneurs doit donner un cachet officiel à ce forum et apporter le soutien politique nécessaire aux PAT. Il s’agit des huit plans d’actions territoriaux pour les régions et Etats fédérés les plus touchés par la crise Boko Haram dans le bassin du lac Tchad, BLT. Ils constituent la base de la mise en œuvre de la stratégie régionale de stabilisation du bassin du lac Tchad, SRS. Ces plans doivent contribuer à la mise en place de réponses durables en fonction des besoins de la région en matière de stabilisation dans le court, moyen et long terme.

 

 

De manière spécifique, il s’agit d’évaluer le chemin parcouru depuis le premier forum des gouverneurs. Il s’est tenu à Maiduguri au Nigéria. Il s’agit aussi de formuler les priorités stratégiques majeures pour chacun des huit  Etats fédérés et régions du bassin du lac Tchad. Les participants doivent voir  les progrès enregistrés. Egalement, les défis à relever. Enfin, ils doivent procéder au lancement officiel de la « Facilité de la Stabilisation ». C’est le mécanisme de financement de la coopération régionale sur la stabilisation, le redressement et la résilience.

Le deuxième forum des gouverneurs du bassin du lac Tchad fait suit suite au premier. Ce dernier s’est tenu à Maiduguri au Nord Est du Nigéria. C’est au mois de mai de l’année dernière.

Selon le communiqué conjoint de ce forum, les gouverneurs se sont d’accord sur les interventions pour la solution à la crise régionale. Selon le communiqué conjoint, ils ont reconnus les interventions n’ont été que militaires jusqu’à l’heure actuelle. Et aussi que  la solution militaire n’est pas l’unique option pour résoudre la crise. Ils ont reconnus aussi l’urgence de passer des interventions militaires d’urgence aux activités et programmes de développement et de protection de l’environnement à long terme. Il y a aussi l’inculivité des efforts de stabilisation, la gestion des ex-combattants de Boko Haram et la réconciliation au sein des communautés. Tout cela doit tenir compte du rôle important à jouer par les chefs traditionnels, les femmes et les jeunes. Enfin la nécessaire de procéder à la synergie, à la coordination et à la consolidation des efforts au niveau régional.

A la suite du premier forum des gouverneur, un Forum régional de concertation avec les organisations de la société civile s’est tenu le mois dernier à Niamey. Il s’agit  des organisations des femmes et des jeunes, les chefs traditionnels, les leaders religieux et les universitaires du bassin du lac Tchad. Ce Forum a eu pour objectif principal, le renforcement de l’inclusion et de la participation de la société civile dans le processus de stabilisation, tout en mettant un accent particulier sur la participation active des femmes et des jeunes.

À propos de l’auteur

Ndarason