Après toute une journée de confusion au sein du palais de la Présidence, Niamey retient son souffle à partir de la nuit du 26 juillet, lorsqu’à la télévision nationale des militaires en treillis militaire annonçaient le renversement du régime de Mohamed Mohammed Bazoum Président élu, investi le 2 avril 2021.
Pour cette deuxième journée, la capitale Niamey a enregistré des manifestations sporadiques qui se sont émaillés en guise de soutien à l’armée et par la suite les manifestants ont incendié le siège du parti politique PNDS Tarayya qui a fait parvenir Mohamed Bazoum au Pouvoir.
Cependant, dans une de leur déclaration du 27 juillet, les militaires affirmaient la violation de leur décision concernant la fermeture des frontières aériennes et terrestres, fustigeant l’atterrissage d’un avion français à l’aéroport Diori Hamani de Niamey.
Ce 28 juillet, après tractations, l’ensemble de Forces Armées du Niger, ont désigné Général Tiani Abdourahamane à la tête du Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie (CNSP).