Le ministre d’État, ministre de l’Énergie du Niger, Ibrahim Yacouba, a présidé ce mercredi 19 juillet 2023 à Niamey, l’ouverture officielle du 8ème forum régional sur la régulation de l’électricité de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO).
Placé sous le thème « construire des marchés de l’électricité compétitifs : impératifs de régulation dans le contexte mondial et régional », ce 8ème forum coïncide avec le 15ème anniversaire de l’Autorité Régionale du Secteur de l’Électricité de la CEDEAO (ARREC).
Le Ministre Ibrahim Yacouba a souligné que le présent forum est un cadre pour rappeler et évaluer la mise en œuvre de la politique d’intégration énergétique, telle qu’elle découle du Traité de la CEDEAO en son volet relatif à la promotion, la coopération, l’intégration et le développement des projets et secteurs des Etats membres de la Communauté’’.
Pour lui, l’interconnexion des réseaux et le couplage des marchés « permettent aux consommateurs d’accéder à l’électricité à un prix plus bas », et d’ajouter que « l’électricité et l’énergie en général sont des facteurs essentiels du développement durable ».
Cependant, le ministre Ibrahim Yacouba, de conclure que « dans cette ère du numérique, il est difficile d’envisager le développement sans des services électriques adéquats. Il invite les participants à évaluer le chemin parcouru dans sa mise en œuvre, de capitaliser, à travers les témoignages des parties prenantes, les meilleures pratiques et les réponses politiques et réglementaires possibles afin de permettre à la sous-région de disposer d’un marché de l’électricité à la hauteur de leurs ambitions de développement.