Des milliers de personnes se sont rassemblées à Eagle Square, à Abuja, lundi 29 mai, pour célébrer la prestation de serment de Bola Tinubu en tant que nouveau président de la nation la plus peuplée d’Afrique. Vêtue de vêtements colorés, la foule a assisté à des fanfares, des défilés de l’armée, des danses et plusieurs spectacles mettant en valeur la diversité de l’héritage culturel nigérian.
Des dignitaires et des chefs d’État étrangers, notamment du Royaume-Uni, des États-Unis, du Canada, de la Chine, de l’Inde, de la Turquie, de l’Algérie, du Rwanda, de la République du Niger, de l’Afrique du Sud et de la Sierra Leone, ont assisté à cette cérémonie d’investiture très médiatisée.
Le général Lucky Irabor, chef d’état-major de la défense, a remis les drapeaux national et de la défense à l’ancien président Muhammadu Buhari, qui les a, à son tour, remis au nouveau président lors de sa prestation de serment.
Kashim Shettima a prêté serment en tant que nouveau vice-président du pays. M. Tinubu a entrepris une tâche difficile. Sous le gouvernement précédent, le Nigeria a connu de nombreux bouleversements, allant de l’insécurité au chômage et à l’inflation.
Dans son premier discours, M. Tinubu a déclaré : « Je me tiens devant vous, honoré d’être le nouveau vice-président du Nigeria : « Je me tiens devant vous, honoré d’assumer le mandat sacré que vous m’avez confié. Mon amour pour cette nation est inébranlable. Ma confiance en son peuple est inébranlable. Et ma foi en Dieu tout-puissant est absolue. Je sais que sa main apportera la force morale et la clarté d’esprit nécessaires dans les cas où nous semblerons avoir atteint les limites de nos capacités humaines ».
Il a rendu hommage à Buhari en déclarant « Vous avez été un dirigeant honnête et patriotique qui a fait de son mieux pour la nation que vous aimez. D’un point de vue plus personnel, vous êtes un partenaire et un ami digne de ce nom. Que l’histoire vous soit favorable ».
M. Tinubu a déclaré que le Nigeria avait enduré des épreuves qui auraient pu faire s’effondrer n’importe quelle société. « Nous allons prendre des mesures pour rendre les denrées alimentaires abordables, supprimer les subventions pétrolières et nous efforcer de réduire les taux d’intérêt élevés.
L’espoir est de retour au Nigeria ». Il a déclaré que les principes qui guideraient la nouvelle administration étaient simples :
1. Le Nigeria sera gouverné de manière impartiale, conformément à la constitution et à l’État de droit.
2. Nous défendrons la nation contre la terreur et toutes les formes de criminalité qui menacent la paix et la stabilité de notre pays et de notre sous-région.
3. Nous remodèlerons notre économie afin d’assurer la croissance et le développement par la création d’emplois, la sécurité alimentaire et la fin de l’extrême pauvreté.
4. Dans notre administration, les femmes et les jeunes occuperont une place prépondérante.
5. Notre gouvernement continuera à prendre des mesures proactives telles que la promotion d’une culture du crédit pour décourager la corruption tout en renforçant l’efficacité et l’efficience des différentes agences de lutte contre la corruption.
En ce qui concerne la sécurité, il a déclaré : « elle sera la priorité absolue de notre administration, car ni la prospérité ni la justice ne peuvent prévaloir dans l’insécurité et la violence.
Pour lutter efficacement contre cette menace, nous réformerons à la fois notre doctrine de sécurité et son architecture. »Nous investirons davantage dans notre personnel de sécurité et cela signifie plus qu’une augmentation des effectifs.
Nous leur fournirons une meilleure formation, un meilleur équipement, une meilleure rémunération et une meilleure puissance de feu ».
En ce qui concerne l’économie, il a déclaré que l’objectif était d’augmenter la croissance du PIB et de réduire le chômage de manière significative, en précisant qu’une réforme budgétaire stimulant l’économie sans engendrer d’inflation serait mise en place.
Le pays utilisera tout l’éventail des mesures fiscales pour promouvoir la production nationale et réduire la dépendance à l’égard des importations. » Il a promis que l’électricité deviendrait plus accessible et plus abordable pour les entreprises et les ménages.
La production d’électricité devrait presque doubler et les réseaux de transmission et de distribution devraient être améliorés. « Mon administration doit créer des opportunités significatives pour nos jeunes. Nous honorerons notre engagement de campagne de créer un million d’emplois dans l’économie numérique.
« Notre gouvernement travaillera également avec l’Assemblée Nationale pour élaborer un projet de loi omnibus sur l’emploi et la prospérité. Ce projet de loi donnera à notre administration, la marge de manœuvre nécessaire pour améliorer les infrastructures à forte intensité de main-d’œuvre, encourager l’industrie légère et fournir des services sociaux améliorés aux pauvres, aux personnes âgées et aux personnes vulnérables.
Au sujet de l’agriculture, M. Tinubu a déclaré « Les revenus ruraux seront assurés par des commissions d’échange de matières premières garantissant des prix minimaux pour certaines cultures et certains produits d’origine animale. Un programme national de stockage et d’autres installations visant à réduire les pertes et les déchets sera mis en place. »Des centres agricoles seront créés dans tout le pays pour augmenter la production.
Le secteur de l’élevage sera initié aux meilleures pratiques modernes et des mesures seront prises pour minimiser le conflit permanent sur les terres et les ressources en eau dans ce secteur.Grâce à ces actions, la nourriture serait plus abondante et moins coûteuse.
Les agriculteurs gagneraient plus et le Nigérian moyen paierait moins .Il a déclaré que la subvention du carburant ne pouvait plus justifier ses coûts sans cesse croissants en raison de l’assèchement des ressources. « Nous allons plutôt réorienter les fonds vers de meilleurs investissements dans les infrastructures publiques, l’éducation, les soins de santé et l’emploi, ce qui améliorera matériellement la vie de millions de personnes.
La politique monétaire doit faire l’objet d’un nettoyage en profondeur », a-t-il ajouté. « La Banque centrale du Nigeria (CBN) doit s’efforcer de mettre en place un taux de change unifié. Les taux d’intérêt doivent être réduits afin d’augmenter les investissements et les achats des consommateurs de manière à soutenir l’économie à un niveau plus élevé ».
M. Tinubu a également déclaré : « Quels que soient les mérites du concept, le swap de devises a été appliqué trop durement par la CBN compte tenu du nombre de Nigérians non bancarisés. La politique sera revue. En attendant, mon administration traitera les deux monnaies comme des monnaies légales ».Babagana Umara Zulum a été réélu et a prêté serment en tant que gouverneur de l’État de Borno pour quatre années supplémentaires.
Dans son discours, le gouverneur a promis de rétablir l’électricité dans l’État, de réinstaller les personnes déplacées dans leurs communautés et d’améliorer le système éducatif.
Dauda Isa, originaire de Maiduguri, la capitale de l’État de Borno, a déclaré : « Je suis heureux et j’espère que le nouveau gouvernement sera à la hauteur. Cependant, notre principal problème est que de nombreux jeunes sont au chômage. Nous avons postulé à de nombreux postes vacants au sein du gouvernement, y compris dans la police et le corps de défense civile, mais en vain. J’implore le nouveau gouvernement de prendre en compte les jeunes et de leur fournir davantage d’emplois ».
AISHA SD JAMAL