A l’occasion de l’installation du nouveau sous-préfet de Waza le 29 octobre 2021, le préfet du département du Logone et Chari, Jean Lazare Ndongo a réitéré ce vœu de rétablissement de la sécurité le long de la frontière. Il invite la population, à collaborer avec les autorités.
« Les défis du nouveau sous-préfet sont énormes. Il s’agit d’assurer la sécurité des populations, rétablir la sécurité le long de la frontière, de reconquérir la confiance des administrés et, il doit se mettre au travail pour rétablir l’activité touristique entre autres », indique le préfet du Logone et Chari.
Des défis que l’autorité administrative devra relever.
« Aujourd’hui, grâce à l’appui des militaires qui nous sécurisent et les partenaires au développement qui nous accompagnent, nous essayons de nous relever. Les gens vont de villages en villages, ils cultivent leurs champs et aux abords des routes, les petits commerces reprennent. Nous sommes en train de renaître peu à peu », informe un jeune lors de l’installation.
Pour sa part, Ouseli Yaya, membre du comité de vigilance de Zigué, localité située à une dizaine de kilomètre de Waza garde encore les stigmates de la terreur. Le jeune homme pense qu’avec les efforts déployés par les autorisés sécuritaires, la paix et la sécurité vont régner dans les localités afin que les gens reprennent totalement leurs activités.
En rappel, la localité de Waza et ses environs ont connu plusieurs attentats dont la plus meurtrières qui a fait plus de 14 victimes en 2014, des attaques mais aussi des prises d’otages en 2013 dont celles de la famille Moulin Fournier et 10 ouvriers chinois y étaient enlevés puis libérés au bout de cinq mois de captivité.