Ecouter en direct
Radio Ndarason Internationale

Nouvelles locales

Le retour progressif de la paix à Maiduguri salué par le Révérant Emmanuel Elisha à l’occasion de la Noël.

26 décembre 2019
Temps de lecture : 3 minutes

 

La communauté chrétienne de Maiduguri, chef-lieu de l’état de Borno, a célébré la fête de Noel le 25 décembre.

Une occasion pour le révérant Emmanuel Elisha du Nigéria de se dire satisfait du retour progressif de la paix à Maiduguri.

Selon le révérant Emmanuel Elisha, interrogé par Radio Ndarason Internationale,  les chrétiens doivent prier sans cesse et vivre en harmonie à Noël.  Par ailleurs, il leur a conseillé de célébrer  cette fête dans la sobriété.

Le révérant Emmanuel Elisha a rappelé également, que cette fête ne doit pas servir de prétexte pour des dépenses inutiles. Pour lui, les fidèles chrétiens doivent éviter le gaspillage alimentaire à Noël. Il déclare : « Le sacrifice pour la fête de Noël est facultatif. On peut égorger soit un coq, soit  un Cabris. »

Toutefois, les fidèles chrétiens  qui ont une situation financière confortable  peuvent égorger un chameau, a-t-il renchérit.

Pour le Révérant Emmanuel Elisha, Noël  est un jour spécialement consacré à la  prière. Pendant ce jour, il est conseillé aux chrétiens d’aller rendre visite aux amis, voisins et familles, explique-t-il. D’après Emmanuel Elisha, les chrétiens ont dénaturé le sens de cette fête. «  Les gens  préfèrent se lancer dans la consommations des boissons au lieu de poser des actes sains», a martelé le Révérant Emmanuel Elisha avant de poursuivre que certaines personnes finissent par se battre à cause de l’ivresse.

Dans son message de Noël, le président de la conférence Episcopale du Nigeria Mgr Augustine Obiora Akubeye a pour sa part souligné que Noël est un jour très important pour tous les chrétiens.   Selon lui, Noël de cette année a été placé sous le signe de l’espérance  car, selon lui, au Nigéria, la désolation est palpable. Il a indiqué que la population a été témoin d’une croissance lente de l’économie, d’une forte augmentation du chômage des jeunes, des défis importants dans le secteur de l’éducation et de l’insécurité. Il a indiqué que ce contexte social difficile a suscité des doutes quant à la célébration de la fête de Noël. Mgr Akubeze a toutefois appelé les Nigérians à célébrer Noël malgré tous ces défis.

Le pape François a quand à lui, dans son traditionnel message à la ville et au monde du jour de Noel, appelé au retour de la paix dans les pays du Sahel.

 

À propos de l’auteur

Ndarason