Les auditeurs de Radio Ndarason Internationale proposent le pardon comme remède miracle pour la cohabitation pacifique au Tchad. Ils l’ont proposé au cours de l’émission interactive « Appel des auditeurs » de ce jeudi 9 septembre 2018, émission au cours de laquelle les auditeurs se prononcent sur un thème donné, chaque matin de 6 :30 à 6 :55, le week-end excepté.
La question « Comment peut-on faire pour vivre en paix dans la société ? » a été jeudi au centre de l’émission.
Selon les participants à l’émission, la question du vivre en paix est très importante dans la communauté. Ils affirment qu’il est primordial que les tchadiens de tous les horizons et couches sociales s’acceptent mutuellement. Aussi, estime-t-il que le respect et la tolérance mutuels doivent être privilégiés au détriment de la haine et de la violence.
Selon Cheick Goni Yassine interrogé par la RNI, le coran interpelle tous les fidèles croyants à développer le pardon, une puissance qui libère et permet aux hommes de vivres en paix et en harmonie dans la société. Ce pardon devrait être sincère et venir du fond du cœur prévient Cheick Goni Yassine. Il rappelle que chaque citoyen doit apprendre s’adapter et à vivre en harmonie avec le milieu dans lequel il vit.
Les auditeurs rappellent aussi que la violence est la méthode la plus utilisée par les citoyens tchadiens pour régler leurs problèmes. Cet esprit rebelle et belliqueux apparait en cas de tension social ou d’altercation entre deux individus. Sans l’esprit de pardon, ajoutent-ils, pas de cohabitation pacifique.