Le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) a organisé ce lundi à Maroua dans l’extrême-nord du Cameroun, un atelier sur le renforcement du mécanisme des droits de l’homme. Selon le journal Oeil du Sahel, cette rencontre a réuni les autorités administratives, des responsables des forces de défense et de sécurité et des membres des organisations de la société civile. C’est dans le cadre du projet régional de stabilisation que l’organisme onusien a organisé cet atelier.
Miser sur le respect des droits de l’homme pour parvenir à une stabilisation réussie des zones affectées par la crise de Boko Haram dans la région de l’Extrême-Nord, est la formule choisie par le Programme des nations unies pour le développement (PNUD) pour renforcer la confiance entre les populations et éléments des forces de défense et de sécurité.
Cette rencontre qui a réuni tous les acteurs concernés de la région permettra aux membres des organisations nationales des droits de l’homme de mener des enquêtes dans les localités de Mayo-Moskota, Amchidé, Limani, Waza et Blangoua, les zones cibles du projet. Selon les responsables du PNUD, après avoir fait l’analyse de la situation des droits de l’homme dans les cinq localités cibles du projet, ils procèderont à une formation de renforcement des capacités. « Nous devons tous participer à reconstruire ces communautés affectées par la crise Boko Haram. C’est déjà un grand pas et nous espérons que tout le monde va se donner à fond pour obtenir des résultats escomptés » a indiqué INDIRA BANGA coordinatrice régionale de l’Association Youth Corner Cameroun.