Ecouter en direct
Radio Ndarason Internationale

Coopération

Le Tchad et le Rwanda explorent les pistes pour renforcer leurs coopérations

21 juillet 2024
Temps de lecture : 2 minutes

Le Tchad et le Rwanda explorent les pistes pour renforcer leurs liens de coopération. En marge du sommet  de l’Union Africaine tenu à Accra du 16 au 20 juillet, le Ministre tchadien des Affaires Étrangères, Abderaman Koulamallah, et son homologue rwandais, Olivier Jean Patrick Nduhungirehe, ont eu des échanges fructueux et approfondis sur le renforcement de la coopération bilatérale entre les deux pays.

Les deux ministres ont exploré des issues pour intensifier les relations diplomatiques et économiques entre les deux pays en mettant l’accent sur les domaines prioritaires tels que la sécurité, le développement durable et l’intégration régionale.
Le Tchad, soucieux d’améliorer l’efficacité et la transparence de sa gestion financière, a exprimé son intérêt à s’inspirer des meilleures pratiques du Rwanda en la matière. Les discussions ont porté sur l’échange d’expertises et l’appui technique du Rwanda en vue de l’implémentation d’un système intégré de gestion financière au Tchad.
Les deux parties ont également convenu d’identifier d’autres domaines de collaboration potentiels, en fonction des priorités mutuelles. Ceci pourrait inclure des secteurs tels que le commerce, l’investissement, l’agriculture, l’éducation et la sécurité.

La volonté réaffirmée de renforcer la coopération bilatérale témoigne de l’engagement du Tchad et du Rwanda à œuvrer pour la paix, la stabilité et le développement de la région.

Les échanges entre les deux chefs de la diplomatie ont permis de jeter les bases d’une coopération renforcée entre le Tchad et le Rwanda.

À propos de l’auteur

Tamaltan Inès Sikngaye