L’éco-garde Soumaila Hima est en effet, depuis près de 18 mois aux mains des groupes armées non-étatiques dans la région de Tillabéry qui se situe dans la zone des trois frontières. Il était en poste à Torodi dans la région de Tillabéry au Niger. Il a donc été libéré ce mardi 09 novembre 2021. Soumaila Hima a été enlevé à la suite à l’attaque du poste de surveillance de Prélegou en mars 2020.
Pour cette libération, aucun versement de rançon n’a été fait, aucune négociation avec les autorités nigériennes n’a pas aussi engagée. Selon une source sécuritaire, ce serait un chef armé non étatique provenant du Mali qui aurait décidé de sa libération. Il a été conduit par ses ravisseurs sur une piste de marché rural, en compagnie d’un de ses frères d’armes qui est un militaire Burkinabè. Lui, a été conduit dans un village frontalier du Burkina Faso. Tandis que le nigérien a été mis dans à un véhicule de transport.
C’est le chauffeur du véhicule de ce véhicule de transport qui aurait informé les forces de défense et de sécurité nigérienne, notamment le chef d’escadron de la garde nationale du Niger. Arrivé à Torodi, l’éco-garde a été aussitôt pris en charge par les services de santé et placé en observation. Selon le directeur départemental de l’environnement de Torodi, le Commandant Abdoulaye Soumana, l’éco-garde Soumaila Hima est bien portant.