Ecouter en direct
Radio Ndarason Internationale

Politique

Les attentes de la population dans le domaine sécuritaire

5 juillet 2023
Temps de lecture : 3 minutes

A l’occasion de la 4ème édition du forum des gouverneurs du Bassin Lac au cours de l’émission « appel thématique » de ce 4 juillet 2023, la parole a été donnée aux auditeurs de la Radio Ndarason pour s’exprimer sur leurs attentes en matière de sécurité.

En effet, depuis 2009 avec l’apparition de Jamāʿat Ahl al-Sunnah li-l-Daʿawah wa al-Jihād, les pays du Bassin du Lac Tchad sont confrontés à une insécurité grandissante surtout dans les îles, obligeant la population à se réfugier sur la terre ferme.

Un auditeur, Hassan Djibrilla, suggère aux décideurs de recruter les enfants du terroir pour gagner les combats sur le terrain « Je conseille aux gouverneurs de peser de leur poids pour inscrire dans leurs recommandations, le recrutement des jeunes de la région et les intégrer dans l’armée, car ils connaissent mieux les coins et recoins des îles du Lac Tchad ».

Brahim Abakar Dinaou, un fidèle auditeur de Ndarason, souhaite l’implication des chefs coutumiers, religieux et notable dans le renseignement. Pour lui, ces personnalités connaissent bien les habitants. « Le retour de la sécurité doit se faire avec l’implication des chefs traditionnels dans le renseignement et les forces de sécurité. Sans cela, il sera difficile de rétablir la sécurité dans le bassin du Lac Tchad ».

Quant à Mahamat Saleh Kousseri, les gouverneurs doivent se mobiliser afin que l’armée et les militaires des forces mixtes occupent les localités libérées jusqu’ au retour définitif des personnes déplacées. « Si l’armée est présente, il sera difficile aux insurgés de revenir », a-t-il conclu.

D’autres auditeurs souhaitent la promotion et la création d’ emplois pour les jeunes . D’après eux, c’est un facteur déterminant pour le retour de la sécurité dans le bassin du Lac Tchad.

Rappelons que du lundi au vendredi, la radio Ndarason donne la parole à ses auditeurs pour s’exprimer sur un sujet d’actualité.


Le Forum des Gouverneurs du Bassin du Lac Tchad est une plate-forme d’échanges entre les parties prenantes. C’est aussi la principale plate-forme de dialogue politique par excellence dans le Bassin du Lac Tchad. Depuis l’inauguration de ce forum en 2018 et pour la toute première fois de son histoire, cette année il y a un pré-forum dont l’objectif est d’identifier de nouvelles perspectives, une occasion de mener des discussions nuancées et promouvoir davantage la collaboration régionale – lors du Forum principal et au-delà. Le pré-forum consiste en plusieurs événements parallèles au cours des deux jours précédant le forum principal.
Mots-clés: #GovernorsForum2023

À propos de l’auteur

Abdou Youssouf Wollimi