Les auditeurs de Radio Ndarason Internationale réagissent au sujet de : « la prévention contre les attaques de Boko Haram ». C’est dans l’émission appel thématique de ce Jeudi matin sur Radio Ndarason Internationale. Le thème est choisi à la suite de l’arrestation d’un présumé Boko Haram à Ndjamena le week-end dernier.
Pour les auditeurs, la population doit rester vigilante et dénoncer les suspects. Ils demandent, par ailleurs, aux locataires des concessions de se renseigner sur les personnes auxquelles, ils font louer leurs maisons.
Toujours selon l’un des auditeurs, pour prévenir les attaques de la secte Boko Haram, en cas de suspect, il faut que nous informions les chefs de carrés, les agents de la sécurité car boko Haram constitue une menace pour tous. Un autre auditeur, invite les habitants à faire des enquêtes à leur niveau. Pour cet intervenant, l’Etat fournit certes et continue, toujours, à fournir des efforts pour éliminer cette menace, mais eux aussi, doivent unir pour lutter contre ces malhonnêtes. Il déclare : « le peuple tchadien doit être prêt à défendre et sécuriser son environnement ». Cet auditeur estime que si les tchadiens sont soudés, ils vont amener la paix dans le pays.
Un dernier demande aux habitants de bien se renseigner sur le profil des personnes étrangères qui veulent louer dans leur entourage avant de leur accorder le contrat de bail. Il déclare : « Dieu nous a envoyé ces terroristes comme une malédiction, il faut qu’on croie vraiment en lui et il va éradiquer ces derniers. »