Les auditeurs de Radio Ndarason Internationale demandent à chaque tchadien de donner son sang afin d’éviter des pénuries de poches de sang dans les différents centres de santés du pays. L’appel est lancé mardi dans l’émission « Appel thématique » de Radio Ndarason Internationale.
Selon l’un des participants, donner son sang est un acte qui permet de sauver des vies humaines. C’est pourquoi, ajoute l’auditeur, chaque personne doit prendre l’initiative de donner son sang afin de soulager les peines des patients.
Pour un autre auditeur rassure : le sang donné est toujours soumis une analyse avant de le mettre à la disposition des patients. Nous ne devons pas uniquement faire un don de sang lorsqu’un membre de la famille est malade, ajoute l’auditeur. Selon lui, Il est bon de donner son sang à quelqu’un si votre sang est compatible avec son sang. Même si cette personne n’est pas un membre de la famille, il est bon d’ en donnions car ce patient peut vous rendre service un jour explique-t-il.
Pour rappel, les malades éprouvent des difficultés pour se procurer du sang au centre national de transfusion sanguine de N’Djamena. Selon les témoignages recueillis sur place jeudi par Radio Ndarason Internationale, la situation est décevante. Ces témoignages accusent aussi les agents de la banque de sang de vendre du sang aux patients en cas de besoin.
Selon certains participants, ce manque de sang s’explique, entre autres, par le refus généralisé de don de sang par les tchadiens.