Ecouter en direct
Radio Ndarason Internationale

Nouvelles locales

Les auditeurs de RNI demandent aux parents de ne pas donner précocement en mariage les jeunes filles.

29 juillet 2019
Temps de lecture : 2 minutes

 

La question du mariage des enfants était au centre de l’émission interactive appel thématique de ce mercredi matin sur RNI.   Le thème de l’émission est  « quel conseil donnez-vous aux parents  qui donnent en mariage les jeunes filles».

Pour les auditeurs de RNI, marier une fille à fleur d’âge, peut compromettre son avenir. Ils déclarent : «Nos mamans se mariaient très tôt jadis, aujourd’hui les réalités ne sont plus les mêmes »

Les auditeurs, rappellent que le mariage précoce, réduit les chances de réussite au niveau de la jeune fille, car c’est un frein et un obstacle majeur à  son éducation.

Le premier intervenant  déclare que le mariage précoce est l’une des causes des décès maternels et infantiles ainsi que  la fistule.  D’après lui, marier une fille précocement, l’expose aux violences, aux mauvais traitements, ainsi qu’aux grossesses à hauts risques. Il  relève  également que  la fille mariée très tôt, n’a pas la maturité physique et émotionnelle pour enfanter. Cela peut entrainer, des risques et complications pendant la grossesse et l’accouchement a fait remarquer l’intervenant. Il demande aux parents de ne pas faire marier leurs filles avant  18 ans.

Le second intervenant  a indiqué pour sa part, être en faveur du mariage des jeunes filles. D’après lui, C’est une solution idoine à la débauche et aux grossesses non-désirées.

Selon le font des Nations-Unis pour l’enfance Unicef, le mariage des enfants est une pratique répandue au Tchad où près de 7 filles sur 10 sont mariées avant l’âge de 18 ans.

 

À propos de l’auteur

Ndarason