Du lundi au vendredi, la Radio Ndarason, la radio qui donne la voix aux populations du Lac dans leurs langues, ouvre son antenne à ses auditeurs pour les écouter et porter plus loin leurs préoccupations.
Ce vendredi, les auditeurs de Ndarason ont profité du Forum des gouverneurs du Bassin du Lac Tchad qui se tient à N’Djamena pour réclamer aux Gouverneurs « des écoles et des centres de santé. »
Animée en langue Boudouma par Abdou Youssouf Wolimi, « lécole et la santé » ont été les sujets du jour .
Des auditeurs ont regretté labsence ou la rareté des écoles et autres structures socio-éducatives dans plusieurs zones insulaires. Daprès eux, cela « favorise les recrutements des jeunes par les groupes armés. »
Une auditrice, Fatimé Youssouf, a affirmé que seule lécole peut « éveiller les jeunes et les mettre sur le bon chemin ».
Un auditeur, Tchari Abakar, a dénoncé le manque de volonté des chefs traditionnels : « Les Chefs des cantons ne veulent pas que lon envoie les enfants à lécole pour les éduquer et les instruire. LEtat doit simposer pour que les enfants aillent à lécole ».
En plus des écoles, la santé a été évoquée par plusieurs appelants. Adam Hassan et Mahamat Saleh Kousseri ont réclamé limplantation et le renforcement des centres de santé dans la province du Lac. Leur appel a été renforcé par le Dr Mbodou Choukou qui a reconnu le manque de structures sanitaires dans plusieurs zones du lac.
Ce vendredi sur Ndarason, les auditeurs ont tous lancé un appel aux gouverneurs pour limplantation des écoles et des centres de santé, pour contrecarrer les recrutements des mouvements armés qui profitent du désespoir de la population, particulièrement les jeunes.