Ecouter en direct
Radio Ndarason Internationale

Humanitaire

Les besoins humanitaires   pour     les régions Ouest du Tchad revus à la hausse par OCHA.

13 septembre 2018
Temps de lecture : 2 minutes

 

Le bureau des Nations Unies pour la coordination des affaires humanitaires, OCHA, a fait un état de lieu des besoins humanitaires des régions Ouest du Tchad. La revue de ses besoins est faite dans le dernier rapport publié la semaine dernière par OCHA et parvenus à la rédaction de  Radio Ndarason Internationale, RNI.

Selon le document onusien, plus de 300 milles personnes, notamment les enfants, ont besoin d’aide humanitaire à l’Ouest du Tchad. Parmi ces enfants, environ 176 milles en âges de scolarisation ont besoin d’une éducation d’urgence précise l’organisation. C’est pourquoi, il est nécessaire selon OCHA de fournir des services d’éducation aux enfants non scolarisés ou ayant un cycle d’éducation interrompu à la suite de leur déplacement.

Pour fournir au déplacés des conditions de vie dignes, tout en facilitant l’accès  aux abris et articles domestiques de base, il est important sinon vital de fournir des solutions qui encouragent l’autosuffisance, selon le même document. Pour cela, il est nécessaire de distribuer des vivres ou une assistance alimentaire à plus de 137 milles personnes déplacées et 51 milles personnes retournées dans leur village.

Le bureau des Nations Unies pour la coordination des affaires humanitaires parle de l’urgence de renforcer la surveillance épidémiologique. Cette action va permettre, selon elle,  d’améliorer la couverture vaccinale de près de 61 milles personnes déplacées et communautés hôtes.  Cela aiderait à réduire le risque de maladies telles la rougeole, le choléra et la poliomyélite dans ces localités.

Le rapport d’Ocha parle  aussi du renforcement des interventions communautaires,  de la  promotion des bonnes pratiques familiales pour une meilleure santé et nutrition.  Il s’agit là d’étendre le traitement de la malnutrition à plus de 32 milles enfants déplacés et enfants des communautés hôtes.

À propos de l’auteur

Ndarason