Près de 800 déplacés du camp des déplacés de Ngolom, situé à 10 kilomètres de Kiskira dans la province du lac Tchad au Tchad ont bénéficié d’une assistance en vivres et non vivres de la part de l’ONG tchadienne Help Tchad.
Selon Mbodou Mahamat, le responsable de cette organisation, les déplacés sont très vulnérables vu qu’ils manquent de nourritures et d’eau potable. Ces déplacés ont été plusieurs fois victimes des multiples attaques des présumés Boko Haram. C’est pourquoi, il affirme que son organisation a pensé distribuer divers produits de ménages pour améliorer les conditions de vie de ces déplacés.
Selon le coordonnateur de l’ONG Help Tchad, chaque famille a reçu un drap, une natte en plastique et dix savons. Il rappelle également, que divers lots composés de vivres ont été aussi offertes aux déplacés. Les déplacés réunis en ménages ont été scindé en groupe de dix et ont reçu, par groupe, deux sacs de maïs, de riz, de sucres et de bidons d’huile, affirme le responsable de Help Tchad.
Pour rappel, le dernier rapport de l’organisation des nations unies en charge de la coordination des affaires humanitaires, OCHA, qui cite la commission de l’union Européenne estime à 12 millions le nombre de personnes qui ont besoin d’une aide alimentaire d’urgence pendant la basse saison dans la région sahel. 4,2 millions d’enfants ont également besoin de soins nutritionnels vitaux. Ces besoins selon l’organisation sont créés par les conflits qui secouent la région depuis près d’une décennie. Le même document parle des milliers des déplacés en situation de besoin en assistance humanitaire.