Les déplacés du site de Ngourtou-Koumboua ont bénéficié d’une aide alimentaire de l’ONG française ACTED. Ce site est situé à 25 kilomètres à l’Est de Bagassola. Il s’agit du chef-lieu du département de Kaya, dans la province du lac Tchad.
L’un des bénéficiaires interrogé par Radio Ndarason Internationale n’a pas caché sa joie. Il a indiqué que cette assistance est intervenue après plus de trois mois de rupture et d’attente.
Les vivres distribués sont essentiellement des sacs de riz, des bidons d’huile, des arachides, du sel, des cartons de savon et des haricots. Ces biens ont été distribués aux personnes nécessiteuses n’ayant aucune activité lucrative à même de leur permettre de se prendre en charge.
Le 1 décembre dernier, un habitant de Ngourtou Koumboua avaient lancé une alerte. Cette alerte concerne la précarité dans laquelle végètent ces déplacés. Il explique que certains vivent au dépend des populations hôtes. « Ceux ci manquent d’eau potable. Et, il n’ont pas accès aux services de soins en cas de maladie », s’est alarmé ensuite cet habitant. Le paludisme, selon lui, a attaqué six déplacés. Et ces derniers ont été abandonné à leur triste sort. Conséquences du manque de centre sanitaire. Quelques déplacés ont déclaré être exposés aux maladies compte tenu du manque de latrines dans le camp de Ngourtou-Koumboua. Le camp ne dispose que d’une seule latrine, ont souligné ces déplacés.
Rappelons que le 22 juillet dernier, ACTED et le Programme Alimentaire Mondial(PAM) ont déjà fait un don de vivre à 6 059 déplacés soit 1 209 ménages vivants dans le site des déplacés de Ngourtou-Koumboua.