Ecouter en direct
Radio Ndarason Internationale

Humanitaire

Les déplacés du Village Amma au Lac font face à d’énorme difficultés

25 août 2020
Temps de lecture : 2 minutes

Nous avons laissé tous nos biens à Mboma quant  Boko Haram nous a attaqué, et nous nous sommes  déplacé ici à Amma, ce sont là les propos de déplacés de Amma. Selon les déplacés interrogés, les présumés Boko Haram ont tué leurs frères, détruits leurs maisons et ils ont pris leurs biens.

Témoignage 1  recueilli par Mahamat Ali Mouta                          

« A Boma nous pratiquons de l’élevage. J’avais plus 30 vaches, mais Boko Haram a tout pris.  Ils ont même tué mon fils qui prenait soin de nous et ainsi que ma fille qui était enceinte. Moi et les restes de mes enfants, nous souffrons trop aujourd’hui.  Les présumés Boko Haram ont détruit notre maison et tous nos biens. Nous sommes ici sans abris.Moi je suis commerçant tout ce que vous voyez ce de papier de mes commerces, j’avais une pirogue à moteur et nous avons laissé à Boma. Les bokos haram ont incendiés tout ce que nous avons laissés à Boma ».  

Témoignage 2

Nous venons de Boma, ils nous ont donné des céréales 8 à 10 Coro par chacun et ils ajoutent 2 Coro de haricot. Pour les grandes familles, ils leurs donnent un sac complet de vivre. Ici nous vivons très difficilement, tous nos aliments sont finis il ne nous reste plus rien à manger. Depuis quelques jours, nous n’avons plus rien même pour aller s’approvisionner à la boutique. Nous prenons souvent tous les produits comme sucre en crédit, mais là nous sommes dépassés par notre situation. Parmi les difficultés que nous rencontrons, nous n’avons pas l’accès à l’eau potable. L’eau d’ici est trop sale, ça détruit notre corps. Nous sommes venus tout récemment, nous n’avons pas un médecin ou un infirmier pour soigner nos malades. Notre situation est difficile. Il faut que le gouvernement et les personnes de bonne volontés nous viennent. Nous leur serons très reconnaissant.

 

@ Moussa Mahamat Seid

 

À propos de l’auteur

Ali