La question de l’allaitement exclusif des enfants au lait maternel jusqu’à l’âge de six mois au cœur, ce matin, de l’émission interactive quotidienne « Appel thématique » sur Radio Ndarason Internationale, RNI. C’est à l’occasion de la semaine mondiale de l’allaitement maternelle, qui commence le 1er aout de chaque année.
Les différentes interventions des auditeurs fustigent les fausses idées reçues sur l’allaitement exclusif des enfants au lait maternel jusqu’à l’âge de six mois.
Certains auditeurs estiment que certaines jeunes femmes ignorent l’importance de l’allaitement maternelle. Ils pensent que d’autres jeunes femmes pensent que l’allaitement de l’enfant au lait maternel conduit à un vieillissement précoce de la femme. Un troisième groupe d’auditeurs explique le comportement de certaines femmes par suivisme.
Des interventions très animées au cours desquelles ces auditeurs ont relevé qu’une mère qui n’allaite pas son bébé au lait maternel l’expose à la malnutrition. Selon eux, l’allaitement maternel lie l’enfant à sa mère. Dans certaines interventions, les auditeurs sont allés jusqu’ à recommander un allaitement maternel de l’enfant jusqu’au moins deux ans. Ces auditeurs soulignent que le lait artificiel n’est pas très nutritif pour l’enfant. De leurs avis, les enfants nourris du lait maternel sont très intelligents. Juste après l’accouchement les femmes doivent allaiter leurs enfants car le lait maternel est riche en vitamines.
Les auditeurs indignés ont appelés à la protection de l’enfant dès la naissance par l’allaitement maternel. Pour eux, l’enfant est un don de Dieu qui demande d’être protéger.
Pour la petite histoire, la semaine mondiale de l’allaitement maternel est une occasion pour les organisations, associations, hommes et femmes dans le monde entier, de soutenir, d’encourager et de protéger l’allaitement maternel. Selon l’ONG internationale Action Contre la Faim, aujourd’hui l’accent est mis sur la sensibilisation des communautés à tous les niveaux de la société à savoir le personnel de santé, les mères, les leaders communautaires, les enseignants, les artistes et les professionnels de la communication pour un changement d’attitude et de pratique vis-à-vis de l’allaitement maternel. Mais l’environnement social n’est pas très encourageant pour les mères allaitantes martèle l’ONG.
Les organisations onusiennes recommandent l’allaitement maternel exclusif de l’enfant dès la naissance jusqu’à ses six premiers mois.