La question de l’importance de la consultation prénatale a été au centre de l’émission interactive quotidienne ‘’Appel Thématique’’ de ce vendredi sur Radio Ndarason Internationale. La question à l’ordre du jour était: « Vos femmes suivent-elle la consultation prénatale pendant la grossesse ?»
Selon certains intervenants, les hommes doivent encourager leur femme à aller se faire consulter pendant la grossesse. La consultation prénatale permet de garantir une meilleure santé à la femme enceinte et au fœtus, ont expliqué les auditeurs au cours du débat.
Les intervenants ont indiqué que les femmes devraient en principe, se rendre massivement se faire consulter, car poursuivent-ils, la consultation prénatale est gratuite.
Selon Souvenir Pauline, la responsable et sage-femme du centre de santé d’Ardeptimane interrogé par Radio Ndarason Internationale, la consultation prénatale permet de prévenir de nombreuses maladies.
Une femme enceinte qui n’est pas suivie s’expose à des complications sanitaires, a fait remarquer la sage-femme. Elle a souligné, que les femmes reçoivent au cours de la visite prénatale, des vaccins et autres traitements qui les protègent contre certaines maladies.
Au Tchad, d’après les projections de l’Institut National de la Statistique, des Etudes Economiques et Démographiques INSEED, publiées en 2014, le rapport de mortalité maternel est estimé à 860 décès pour 100 000 naissances vivantes. Selon le rapport, les décès maternels représentent 45% de tous les décès de femmes de 15 à 49 ans. Le rapport indique également qu’une femme sur seize coure le risque de décéder pendant l’âge de procréation.