Les auditeurs de la Radio Ndarason Internationale demandent aux fidèles musulmans de ne pas fumer et boire pendant le mois de Ramadan. Ils l’on dit dans l’émission interactive quotidienne « Appel thématique » de ce mardi. Selon ce participant, le ramadan est un mois saint. Pendant ce mois, l’homme est appelé à adopter une conduite saine et irréprochable a fait remarquer l’auditeur. Il invite les fidèles à ne pas fréquenter les débris de boisson. Un deuxième intervenant appelle pour sa part, chaque fidèle à faire preuve de compassion vis-vis des personnes démunies et nécessiteuses. Pour cet auditeur de Radio Ndarason Internationale, le carême est un mois de pardon, de réconciliation et de pardon mutuel.
Interrogé par Radio Ndarason Internationale, Abdoulayim Ibrahim Ousman, le vice-président du conseil islamique du Tchad a rappelé que boire et fumer pendant le ramadan « invalide » son jeûne. Selon Adoul Daoud Abdalah, ces interdits doivent être strictement respectés pendant ce mois bénis. Le vice-président du conseil islamique du Tchad a également demandé aux fidèles musulmans de s’abstenir de tout mal.
Le Ramadan est également observé à Maduguri capitale de l’Etat de l’Etat de Borno. Quelques musulmans interrogés par Radio Ndarason Internationale ont indiqué que le jeune du Ramadan est le plus difficile. Interrogé par Radio Ndarason Internationale, le Dr Bashir Kanuri Yana a appelé les habitants de Maiduguri à consommer des jus de fruit et boire assez d’eau pour apaiser leurs souffrances lors de la rupture du jeûne. Par ailleurs, le médecin a invité les fidèles musulmans à ne pas travailler sous le soleil.