Ecouter en direct
Radio Ndarason Internationale

Nouvelles locales

Les habitants de la province du lac appelés à lutter contre les violences basées sur le genre.

16 décembre 2019
Temps de lecture : 2 minutes

Les habitants de la province du lac doivent s’impliquer d’avantage dans la lutte contre les violences basés sur le genre selon les jeunes de la province du lac.

Quelques jeunes interrogé par Radio Ndarason Internationale,  ont indiqué être opposé aux différentes formes de violences faites aux femmes. Ces jeunes ont demandé à toutes les forces vives de leurs communautés de combattre ce mal par des campagnes de sensibilisation, des ateliers, des conférences et dialogues avec les parents et époux. Ces jeunes ont exhorté également le ministère en charge de la question, de renforcer le mécanisme de prévention des violences basées sur le genre et  mettre en place un système efficace pour l’éradication définitive de ce fléau.

Interrogé par Radio Ndarason Internationale, le chef de canton de Bol, Youssouf Bodou Mbami a également rappelé que les violences basées sur le genre VBG, restent encore un sujet d’actualité et qui  préoccupe les autorités locales de cette province.

Selon lui, les filles non consentantes au mariage précoce sont le plus souvent sujettes à plusieurs types de violences dans la province du Lac Tchad. Youssouf Bodou Mbami a cité entre autres les viols et les bastonnades.

Toutefois, il a indiqué reconnaitre sa responsabilité dans le respect  de l’application de la loi. Youssouf Bodou Mbami a rappelé que le mariage des enfants est interdit avant de souligner que la loi prévoie des textes juridiques qui condamnent cet acte. D’après le chef de canton de Bol, cet acte est posé par les parents des victimes. Il déclare : «  Ce sont les parents eux même qui décident. Et si le mari veut  contraindre la fille, elle refuse. Cela crée beaucoup de problèmes dans les couples.»

Selon un rapport du bureau de la Coordination des Affaires Humanitaires OCHA datant du 30 juillet 2019, entre mai et juin de la même année, deux cent six  cas de violences basées sur le genre ont été enregistrés dans la province du lac. D’après le rapport,  les violences physiques, violences sexuelles, mariages forcés et déni de ressources d’opportunité et de services sont les types de violences les plus récurrent dans cette province.

À propos de l’auteur

Ndarason