Ecouter en direct
Radio Ndarason Internationale

Actualités

Les habitants de la ville de N’Djamena appelés à consommer des légumes pour une bonne santé physique

9 janvier 2020
Temps de lecture : 2 minutes

 

Le nutritionniste Mbaiornom Israël a appelé ce mercredi les habitants de la ville de N’Djamena et ceux de la province du lac Tchad à consommer assez de fruits et légumes pour une santé de fer.

Interrogé par Radio Ndarason Internationale suite à l’abondance des légumes et autres crudités sur les différents marchés de la ville de N’Djamena,    Mbaiornom Israël a déclaré que les légumes protègent l’organisme humain contre les substances toxiques. Il a souligné par ailleurs que, l’être humain doit manger au moins sept légumes par jour pour être en bonne santé.

D’après lui les fruits et légumes sont des aliments protecteurs qui, souligne-t-il, peuvent aider à prévenir les accidents vasculaires cérébraux.  Ces aliments renferment des antioxydants qui, d’après lui, sont des substances chimiques qui regroupent les vitamines A, E et C.

Il a déclaré que : « Les anti oxydent ont pour rôle  de neutraliser  les radicaux libres  qui sont des substances toxiques qui peuvent envahir l’organisme humain. »

Toutes fois,  Dr Mbaiornom Israël  à exhorter les consommateurs à respecter certaines mesures d’hygiènes avant toute consommation. Selon lui, les légumes et fruits peuvent être vecteurs de nombreuses maladies. C’est pourquoi,  pour lui, il est très dangereux de prendre les mangues, bananes, et pommes de terre et les manger sans pour autant les laver. Il déclare :

« Les feuilles vertes de manière générale, doivent être trempées dans l’eau, bien nettoyées, et bien cuites avant de consommation »

D’après l’organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture FAO,  les légumes frais sont devenus presque indispensables dans  l’alimentation quotidienne au Tchad.

Selon un rapport de l’organisation mondiale de la santé OMS datant du 20 décembre 2020, les fruits et légumes sont des composantes importantes d’une alimentation saine. Selon le rapport, la consommation réduite de fruits et légumes peut entrainer des problèmes de santé. D’après l’OMS, on estime à trois millions neuf cents millions, le nombre de décès dus à la  consommation insuffisante de fruits et légumes en 2017.

À propos de l’auteur

Ndarason