Cheick Abakar Walar Modou a demandé le mercredi dernier aux jeunes de la province du lac Tchad de ne pas se laisser porter par les chants des sirènes des groupes extrémistes.
Le leader religieux a indiqué que la lutte contre le terrorisme ne portera ses fruits que lorsque les jeunes du bassin du lac Tchad auront pris conscience et refuser d’accepter les espérances insensées et fausses promesses que font miroiter les éléments du groupe Boko Haram.
Selon Cheick Abakar Walar Modou, l’islam est une religion qui prône la paix et l’amour du prochain.
Rappelons que la question des jeunes qui acceptent de faire allégeance au groupe Boko Haram a été au centre de l’émission interactive appel thématique du mercredi dernier sur Radio Ndarason Internationale. La question abordé a été : « Qu’avez-vous à dire aux jeunes pour les déconseiller de rejoindre Boko Haram ». Les intervenants ont demandé aux jeunes de rester dans leurs villages et faires des travaux champêtres. Pour eux, la voie prise par ce groupe n’est pas admise par l’Islam.
Déjà, le 26 avril dernier, la Force Multinationale Mixte(FMM) a alerté sur un éventuel recrutement par Boko Haram de jeunes des Etats du nord-Est du Nigeria, de la province du lac Tchad, de la région de Diffa et ceux de l’extrême-nord du Cameroun. Selon le porte-parole de la FMM, le colonel Timothy Antigha, l’organisation terroriste prévoit recruter des jeunes et adultes, et kidnapper des civils.
A cet effet, il a demandé aux imams, leaders traditionnels et parents de suivre de près leurs enfants. Le colonel Timothy Antigha leur a demandé également de signaler aux forces de l’ordre toute activité suspecte.