Dans les émissions interactives de la Radio Ndarason Internationale, les jeunes de la Province du Lac réclament toujours la paix et le travail.
Dans l’émission interactive dite « Appel thématique » de ce mardi 17 mai, les jeunes du Lac ont redit leur détermination à s’engager pour la paix, mais attendent l’appui du gouvernement. Abdoulaye Yerima, un jeune habitant du Lac explique : « la jeunesse est aujourd’hui désespérée par le manque d’emplois et d’infrastructures. Prenons l’exemple des manifestations qui ont eu lieu à N’Djamena, il y a de cela quelques jours, s’il y a beaucoup de jeunes dans la rue, c’est bien évidemment parce qu’ils manquent de travail. »
Les jeunes appellent donc le gouvernement à créer des conditions propices à leur épanouissement. Il s’agit, entre autres, de créer des emplois et des opportunités favorables au développement de la province du Lac. Ainsi, témoignent-ils sur RNI, ils ne seraient pas « une proie facile pour les forces du mal, les groupes extrémistes notamment. » Très fertile, plaident-ils, cette province peut devenir le grenier du Tchad.
Plus de justice sociale
Les jeunes invitent aussi « le gouvernement à revoir le système de recrutement des jeunes dans les emplois. Tant que cela n’est pas fait, il n’y aura pas de progrès dans la recherche de la paix », prévient un jeune lacustre. Il faudrait plus de justice « plus de justice sociale », relève pour sa part Moussa Soumaila.
Pour rappel, lors d’un recensement fait en juillet 2021, par la plateforme des diplômés en instance d’intégration à la Fonction publique, plus de 120 000 diplômés sans emplois ont été recensés, sans compter ceux qui n’ont pas été recensés. Ainsi, le défi à relever est énorme.