Les journalistes de Maiduguri à l’école du journalisme ont reçu une formation ce dimanche 18 aout sur les techniques de reportage en zone de conflit. Maiduguri est le chef-lieu de l’Etat de Borno, au Nord-Est du Nigeria. Cette formation est l’initiative de l’Organisation internationale Mercy Corps. L’objectif est de permettre à ces journalistes de produire des reportages objectifs.
En effet, ce sont des journalistes de cinq différentes branches de Maiduguri qui ont pris part à cet atelier sur les techniques de reportage en zone de conflit.
Selon les participants, cet atelier est d’une importance capitale vu le rôle des journalistes dans la restauration de la paix dans le Nord-Est du Nigeria. Ils soulignent savoir désormais quoi faire pour préconiser des solutions aux problèmes d’insécurité causés par Boko Haram dans cette région du Nigeria.
Ces participants se disent ravis des connaissances acquises lors de cet atelier. Ils promettent d’inclure ces connaissances dans leurs activités quotidiennes pour le mieux-être de la société.
Pour rappel, la ville de Maiduguri a été le premier endroit où le mouvement terroriste Boko Haram a lancé sa première attaque au Nigeria. Ce mouvement terroriste continue ses activités dans le Nord-Est il y a dix ans.
Les populations de cette partie du Nigeria sont durement touchées par la présence de ce mouvement. On compte aujourd’hui plus de 1,8 million de personnes déplacées dans les États de Borno, Adamawa et Yobe suite aux attaques du mouvement terroriste Boko Haram.
Les attaques récentes des présumés Boko haram contre une base militaire à Gubio, à 80 km de la capitale régionale Maiduguri ont entrainé la mort d’au moins sept personnes, dont deux soldats et cinq civils.