Ecouter en direct
Radio Ndarason Internationale

Nouvelles locales

Les leaders communautaires et religieux appelés à s’impliquer dans la gestion de la terre dans la province du lac.

24 février 2020
Temps de lecture : 1 minute

La question de la prévention des conflits fonciers a été au centre de l’émission interactive-quotidienne’’ appel thématique du vendredi dernier sur Radio Ndarason Internationale. Le thème à l’ordre du jour était : « comment peut-on faire pour éviter les conflits fonciers ? »

Quelques participants interrogés ont invité les autorités traditionnelles et administratives à assumer  leurs responsabilités dans la gestion  et le partage des terres. Pour les intervenants, seul l’implication des autorités traditionnelles et religieuses peuvent permettre de mettre fin aux conflits fonciers.

Les auditeurs de Radio Ndrason Internationale ont affirmé également que la terre appartient à l’Etat. Ils ont ajouté que c’est à l’Etat de donner la terre à qui il veut.

Interrogé par Radio Ndarason Internationale, le juriste consultant Koitchem Fidel a déclaré que la terre n’appartient plus au propriétaire si elle n’est pas mise en valeur après 10 ans. D’après lui, une loi datant de 1967 prévoit que le propriétaire foncier est constaté par l’immatriculation.

À propos de l’auteur

Ndarason