Ecouter en direct
Radio Ndarason Internationale

Nouvelles locales

Les médias appelés à s’impliquer d’avantage dans la lutte contre le terrorisme dans la province du lac.

23 janvier 2020
Temps de lecture : 2 minutes

Les médias ont un rôle majeur à jouer dans la lutte et la prévention du terrorisme, a affirmé mercredi BANIARA Yoyana, expert en extrémisme violent à Radio Ndarason Internationale.

D’après BANIARA Yoyana, l’implication des médias dans cette lutte ne doit pas se limiter simplement qu’à l’information. Il faut aller selon lui, au-delà en sensibilisant les jeunes sur les dangers et conséquences qu’ils peuvent subir en s’engageant dans les groupes terroristes.

Pour cet expert tchadien, les médias ont le devoir d’insister sur les risques que courent les jeunes en intégrant les groupes extrémistes. Il a affirmé : « Les médias n’ont pas uniquement le devoir de donner les informations, compter le nombre des victimes de part et d’autre, mais proposer des pistes de solutions pouvant contribuer à solutionner le problème»

Par ailleurs, il a exhorté les journalistes à travailler sur des thématiques plus développés et à mettre l’accent sur les activités qui permettent à ces groupes de se doter des armes sophistiquées dont certaines armées nationales africaines ne disposent pas.

Interrogé par Radio Ndarason Internationale le 13 février dernier à l’occasion de la journée mondiale de la radio, François Diguamou, le directeur de la maison des médias du Tchad a rappelé pour sa part que la radio est un instrument populaire à l’exemple des crieurs publics dans la société. Il a rappelé que si les journalistes s’inscrivent dans cette logique, ils peuvent amener les habitants à rejeter l’offre malsaine des extrémistes.

À propos de l’auteur

Ndarason